HEADERIMAGE
 
back

 
14. July 2016   |   Comments Closed

Les sens en éveil avec«Schwuppdiwupp»

Schwuppdiwupp (photo: Sébastien Grébille)

photo: Sébastien Grébille

Les 6, 7 et 8 juillet, la Fondation EME, en collaboration avec le groupe elisabeth, a présenté à la Philharmonie un nouveau spectacle, «Schwuppdiwupp», spécialement conçu pour un public aux besoins spécifiques. Développé par la musicothérapeute Martine Wallenborn, ce spectacle multisensoriel conviait les spectateurs ayant un polyhandicap ou atteints d’autisme à un voyage magique à travers les sons et les couleurs des quatre saisons. Le spectacle présentait la particularité d’intégrer des chants et des traditions luxembourgeois, permettant aux artistes de s’appuyer sur des éléments connus des participants et de créer de belles interactions.

La Fondation EME a pu compter sur la participation de la violoniste Carine Ries, la violoncelliste Annemie Osborne, le percussionniste Misch Feinen, la chanteuse Stéphanie Ortega et la pantomime Daniela Gelz. Lors de chacune des onze représentations, ils ont su créer ensemble, dès l‘ouverture des portes, une atmosphère chaleureuse baignant les 320 spectateurs et les 150 accompagnateurs dans un flot de musique, de chants, de vidéos et de sourires.

Les quatre saisons se sont succédées sur scène mais également dans la salle car, comme le contait Martine Wallenborn, «tout est possible dans nos pensées, nos sentiments, nos souvenirs et nos souhaits.» Il suffisait d’un seul mot – Schwuppdiwupp! – pour être transportés dans un monde selon nos désirs, tantôt aux couleurs de l’été, tantôt aux sonorités de l’hiver. Dans la salle, pendant 45 minutes, le vent a soufflé, les feuilles mortes se sont envolées, la neige est tombée et les fleurs ont embaumé. A chaque entame de la chanson «Schwuppdiwupp», annonçant une nouvelle saison, tout le public s’est laissé emporter par le rythme et le plaisir de tous les participants était palpable.

Partant du principe que tout le monde devrait avoir accès à la musique, la Fondation EME s’engage à partager la musique avec les personnes généralement exclues de la vie culturelle. Le projet «Schwuppdiwupp» a été rendu possible grâce au soutien de la Fondation Leir et de la EIB et à la générosité de ses donateurs. Vous pouvez la soutenir en effectuant un don sur le compte CCPL: LU81 1111 2579 6845 0000.

Save

Save



 

Comments are closed.

Philharmonie Luxembourg

Inaugurated in 2005, the Philharmonie Luxembourg now hosts over 400 events a year (classical music, jazz, world music, new music) and is one of Europe’s main concert halls. it is also the home of the Orchestre Phiilharmonique du Luxembourg.

About the Philharmonie

Categories

Archives


Copyright © 2010 Philharmonie Luxembourg | Powered by Wordpress ContactImprint