HEADERIMAGE
 
back

 
17. October 2014   |   No Comments

Trois raisons de ne pas rater Les Arts Flo

«Rameau, maître à danser» (photo: Philippe Delval)

«Rameau, maître à danser» (photo: Philippe Delval)

Si vous êtes passé par une maison de concerts française cette année, vous n’y avez pas échappé: cela fait 250 ans que Jean-Philippe Rameau est mort et ça, ça se fête! (C’est un peu étrange dit comme ça mais vous comprenez l’idée.) Le compositeur dijonnais, figure emblématique de la musique baroque française, est célébré partout dans sa patrie mais également ailleurs. A Luxembourg, par exemple! Et quand on pense “musique baroque française”, on pense forcément aux Arts Florissants, ensemble fondé il y a 35 ans par William Christie. Les Arts Flo font un passage chez nous le 4 novembre qui sera remarquable à plus d’un point.

Premièrement… c’est une première! Jamais auparavant ce respectable et respecté ensemble n’avait occupé la scène de la Philharmonie.

Deuxièmement, les œuvres présentées sont pour le moins originales. Daphnis et Églé et La naissance d’Osiris n’étaient pas destinées à la scène mais étaient conçues comme des divertissements pour la Cour de Fontainebleau. Daphnis et Églé est une pastorale visant à égayer les parties de chasse; La naissance d’Osiris est un ballet en un acte célèbrant la naissance du Duc de Berry, futur Louis XVI. Les mettre en scène au 21e siècle est un idée peu banale, les présenter au cours d’une même soirée est un défi. La metteur en scène Sophie Daneman évoquait d’ailleurs le sujet lors d’un entretien sur France Musique en mai dernier.

Enfin, nous tenions à ce que vous gardiez un souvenir particulier de ce concert. Si vous êtes du genre à rêver du fameux porté après avoir (re)vu Dirty Dancing ou à esquisser un saut de chat en sortant d’un ballet, vous ne pourrez pas vous empêcher de tenter un pas de bourrée en quittant le GA. Réjouissez-vous: Gilles Poirier, danseur, artiste chorégraphique et assistant de Françoise Denieau sur ce projet, vous initiera à la “belle danse” avant le concert! Pendant 45 minutes, il vous inculquera les bases de la danse baroque. (Inscription obligatoire via la billetterie via tickets@philharmonie.lu ou au +352 26 32 26 32)

En attendant, on vous laisse de quoi patienter avant cette soirée baroque exceptionnelle!

 

— Julie

(Vous voulez assister à la représentation? C’est par ici que ça se passe!)



 

Leave a Reply



*

Philharmonie Luxembourg

Inaugurated in 2005, the Philharmonie Luxembourg now hosts over 400 events a year (classical music, jazz, world music, new music) and is one of Europe’s main concert halls. it is also the home of the Orchestre Phiilharmonique du Luxembourg.

About the Philharmonie

Categories

Archives


Copyright © 2010 Philharmonie Luxembourg | Powered by Wordpress ContactImprint