HEADERIMAGE
 
back

 
22. September 2016   |   Comments Closed

L’intégration européenne via la musique

European Workshop for Contemporary Music at the Kolumba Museum in Köln

European Workshop for Contemporary Music at the Kolumba Museum in Köln

Une vingtaine de musiciens et musiciennes d’Europe de l’Est et de l’Ouest, une semaine à répéter ensemble en Pologne, qui débouche sur des concerts de musique contemporaine: tel est le concept de l’European Workshop for Contemporary Music.

Depuis 2003, le Workshop offre la possibilité à des étudiants en musique de haut niveau, et portant un intérêt particulier à la musique contemporaine, de jouer des œuvres de ces dernières décennies, sous la direction de Rüdiger Bohn. La plupart d’entre eux n’a encore jamais joué de pièces aussi récentes et certains découvrent sur leurs propres instruments des techniques de jeu issues de la musique classique. Ils bénéficient du soutien professionnel de musiciens d’ensembles renommés comme, cette année, l’Ensemble Mosaik de Berlin. Les musiciens se tiennent au plus près du processus de création.

Né en 1972, le compositeur polonais Marcin Bortnowski a composé à l’intention du Workshop Expectancy pour violoncelle et orchestre de chambre. D’où lui est venue l’inspiration pour cette œuvre? Quelle sonorité imagine-t-il? Comment tel ou tel passage doit-il être joué? Toutes ces questions, les musiciens peuvent les poser directement au compositeur pendant la période de répétition à Łódź. Et de vingt individus naît ainsi un ensemble organique constitué de personnes de différents pays, qui apprennent à se connaître.

Le Festival L’Automne de Varsovie, le plus grand festival de musique contemporaine en Pologne, et le Deutsche Musikrat avaient à l’origine imaginé un forum destiné aux étudiants polonais et allemands. Rapidement, cela s’est ouvert à d’autres pays et a favorisé le rapprochement entre les musiciens de l’Est et de l’Ouest – une sorte d’intégration européenne via la musique. À vrai dire, de nombreux participants soulignent que ce Workshop ne leur a pas seulement fait découvrir de nouveaux univers musicaux, mais aussi des manières de vivre en Europe qui leur étaient jusqu’alors inconnues.

En 2016, les participants viennent du Luxembourg, de Pologne, de Hongrie, d’Allemagne, du Pérou et du Japon. Comme chaque année, le rendu artistique, fruit des répétitions, sera présenté au festival L’Automne de Varsovie mais aussi, et pour la première fois, au Luxembourg, dans cet esprit très européen qui anime le Workshop. Ne manquez pas ce concert à la Philharmonie le 25 septembre prochain.

 

—-

Infos et tickets au (+352) 26 32 26 32 ou via le site internet de la Philharmonie Luxembourg.



 

Comments are closed.

Philharmonie Luxembourg

Inaugurated in 2005, the Philharmonie Luxembourg now hosts over 400 events a year (classical music, jazz, world music, new music) and is one of Europe’s main concert halls. it is also the home of the Orchestre Phiilharmonique du Luxembourg.

About the Philharmonie

Categories

Archives


Copyright © 2010 Philharmonie Luxembourg | Powered by Wordpress ContactImprint