HEADERIMAGE
 
back

 
7. December 2015   |   No Comments

Anderszewski, voyageur intranquille

Piotr Anderszewski (photo: Robert Workman)

Piotr Anderszewski (photo: Robert Workman)

Depuis de nombreuses années, la Philharmonie s’efforce d’enrichir vos expériences de concert par des événements «Backstage». Il ne s’agit pas d’aller, de manière littérale, dans les coulisses – même si des visites techniques sont parfois proposées – mais de permettre à vous, auditeurs, spectateurs, de mieux appréhender ce que vous allez entendre ou d’approfondir la compréhension de ce que vous venez d’écouter.

Le format «Backstage» est protéiforme. Il s’agit tantôt d’une courte conférence, tantôt d’une rencontre avec un artiste. Le 15 décembre, avant le récital de piano, nous vous proposerons un documentaire de Bruno Monsaingeon, Piotr Anderszewski, voyageur intranquille, présentant ce pianiste intransigeant avec juste quelques amis et surtout son piano alors qu’il voyage à travers l’Europe en train.

«Il s’agirait d’un film frontière,» explique le réalisateur, «quelque part entre le documentaire et la fiction; le film aurait pour cadre un voyage hivernal à travers la Pologne, puis jusqu’en Hongrie, les deux pays dont Piotr est originaire, avant de nous rendre en Allemagne, à Londres, Paris et finalement Lisbonne, où il a décidé récemment de résider. Mais ce périple serait effectué selon un moyen de transport pas vraiment conventionnel. Piotr, tel un troubadour des temps modernes, ne se déplacerait ni en avion, ni en voiture, mais à bord d’un wagon particulier loué pour la circonstance, et qu’il ferait accrocher à tel ou tel train, en fonction des lieux qu’il souhaitait visiter ou dans lesquels il avait prévu de donner des concerts.»

Petit à petit, ce film éclaire la personnalité du pianiste, bourrée de contradictions et de questionnements, dans une recherche d’absolu qui rejaillit sur son jeu. Si vous êtes déjà curieux, la bande-annonce du film (ci-dessous) est également disponible sur YouTube.

 

— Julie

L’accès à la projection du documentaire est libre mais réservé aux détenteurs de billets pour le récital. N’hésitez pas à vous joindre à nous pour le récital de Piotr Anderszewski le 15 décembre. Les réservations se font en ligne ou par téléphone au +352 26 32 26 32.

Ce post est une version mise à jour d’un texte proposé pour la première fois sur ce blog le 27 septembre 2013.



 

Leave a Reply



*

Philharmonie Luxembourg

Inaugurated in 2005, the Philharmonie Luxembourg now hosts over 400 events a year (classical music, jazz, world music, new music) and is one of Europe’s main concert halls. it is also the home of the Orchestre Phiilharmonique du Luxembourg.

About the Philharmonie

Categories

Archives


Copyright © 2010 Philharmonie Luxembourg | Powered by Wordpress ContactImprint