HEADERIMAGE

25. May 2016   |   Comments Closed

Zemlinsky/Strauss: nouveau CD de l’OPL

CD OPL/Krivine - Zemlinsky, Strauss

Hier est paru le dernier enregistrement de l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg sous la direction d’Emmanuel Krivine – comme un cadeau d’au revoir d’un directeur musical à «son» orchestre et «son» public?  Nous vous en disons plus sur les perles que contient ce CD.

Le compositeur viennois Alexander von Zemlinsky avait vu sa muse Alma Schindler partir avec Gustav Mahler. On peut s’imaginer, alors, combien il était familier des amours malheureuses racontées par Andersen dans son histoire de La Petite Sirène. La «fantaisie pour orchestre» Die Seejungfrau résonne de l’écume, des ondoiements et du ressac des mers nordiques, et renoue avec le fantastique originel, mais aussi la cruauté du conte.

En première partie du CD enregistré par l’OPL et Emmanuel Krivine, son directeur musical de 2006 à 2015, le Till Eulenspiegel de Richard Strauss nous introduit à l’univers du poème symphonique. Prolongeant l’émerveillement des salles de concerts, la gravure de cette page célèbre est un rendez-vous réjouissant avec un jeune Hofkapellmeister fraîchement nommé dans son Munich natal. Ce Till l’Espiègle qui se moque des convenances et revêt différentes formes successives – des «images colorées», selon Claude Debussy – pour jouer des tours à ses concitoyens, est un peu l’extravagant Strauss lançant défi sur défi au public des grandes métropoles européennes, à la toute fin du 19e siècle.

— Sofiane Boussahel
(adaptation blog: Julie)

Orchestre Philharmonique du Luxembourg / Emmanuel Krivine, Strauss / Zemlinksy est paru le 24 mai 2016 chez Alpha Classics / Outhere Music France. Il est disponible à la vente, entre autres, sur le site du label.

Philharmonie Luxembourg

Inaugurated in 2005, the Philharmonie Luxembourg now hosts over 400 events a year (classical music, jazz, world music, new music) and is one of Europe’s main concert halls. it is also the home of the Orchestre Phiilharmonique du Luxembourg.

About the Philharmonie